A propos de PAIRC-C

La Caraïbe constitue une zone d’intégration régionale active avec un nombre important d’organisations qui ciblent le développement économique et le renforcement de la coopération régionale pour créer un véritable espace économique commun et de coopération. Les institutions régionales comme l’OECO, l’AEC, et le CARICOM font régulièrement les constats suivants :

  • Il existe une carence de connectivité entre les territoires caribéens,
  • Il y a un déficit d’accès à uneexpertise technique de qualité, à un coût raisonnable, sensible à la situation de la Caraïbe et mobilisables dans la durée,
  • La région caribéenne est très vulnérable aux aléas naturels dont l’intensité et la fréquence de ces phénomènes est augmenté par le changement climatique,
  • La capacité de prévention, d’adaptation et de gestion des risques est limitée.

 Le Projet d’Appui à l’Intégration Régionale Caraïbe – Climat (PAIRCC) est né suite à ces constats et au désir des autorités locales des États de la Caraïbe de s’engager dans une démarche de coopération prenant appui sur la problématique « climat » comme vecteur du rapprochement inter institutionnel des territoires. Ce projet, d’une durée de deux ans, propose ainsi d’accompagner les territoires à construire une approche d’intégration régionale pour faire face, conjointement, aux défis du changement climatique en augmentant leur capacité de résilience climatique. Les cinq territoires créolophones concernés sont : Haïti, Guadeloupe, Dominique, Martinique et Sainte-Lucie.

Financé par le Fonds de Solidarité Prioritaire Innovant (FSPI) du Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères à hauteur de 350 000 euros dont 50 000 euros de contributions publiques et mis en œuvre par UNITE Caribbean, agence caribéenne spécialisée dans le conseil et l’accompagnement à la mise en œuvre de projets de coopération à l’échelle de la Caraïbe, le PAIRCC se compose de trois volets :

  • La mise en œuvre de 8 à 10 missions d’assistance technique,
  • La conception et l’animation de 3 à 4 modules de formation,
  • La création d’un réseau digital permettant de structurer un réseau d’acteur.

 La phase de démarrage a permis de recenser et cartographier, sur chacun des territoires, les besoins dits « orphelins ou de niche » en matière de résilience climatique et d’identifierles acteurs pertinents du secteur qui constituent aujourd’hui les membres du réseau. Après s’être assuré que les besoins de niche recensés répondaient bien à un besoin régional, bénéficiant d’une résonnance sur l’ensemble des cinq territoires concernés, les membres acteurs du réseau PAIRCC, en coordination avec UNITE Caribbean, ont définis les thématiques d’interventions, les missions d’assistance techniques et les formations. Ce travail collaboratif s’est déroulé lors du séminaire en Guadeloupe du 10 au 12 décembre 2018. Ce séminaire de mobilisation a réuni une trentaine de participants, membres et partenaires du réseau PAIRCC. Les travaux menés dans le cadre de cette première phase initiale ont permis l’émergence de quatre thématiques prioritaires, à savoir : Tourisme durable, Éducation à l’Environnement et au Développement Durable, Économie Circulaire et la Continuité des Activités.

La phase de mise en œuvre consiste à la réalisation concrète des actions (assistances techniques et formations) grâce aux partenariats établis avec des organisations caribéennes et l’engagement des membres du réseau. Plus d’information dans la catégorie Projets.

Cette plateforme digitale illustre donc la dynamique collaborative initiée par UNITE Caribbean et les membres du réseau PAIRCC.